Cliquez sur une peinture du diaporama pour l'agrandir et voir tous les détails.

                                                

Les peintures présentées ici sont largement inspirées des motifs que l'on retrouve sur les céramiques et tissus des différentes cultures péruviennes. Presque tout le pays est représenté. Les tissus jouent un rôle très important dans les traditions anciennes, comme par exemple la culture Nazca ou Paracas. Dans ces représentations, on retrouve principalement des animaux en fonction de la localisation géographique : poisson et oiseaux pour les Nazca et Chancay sur la côte pacifique, condor pour les Incas de la Sierra Andina. Ce sont les Incas et surtout les Wari de l'extrême sud qui ont développé les formes les plus géométriques basées sur la symétrie et aux couleurs typiques : le rouge et le jaune (la couleur royale). Rappelons que la géométrie occupait une place fondamentale dans la civilisation Inca. L'empire était divisé en secteurs très précis, tout comme la ville impériale, Cuzco.

Pour ceux qui aiment l'histoire, tous ces détails vous pourrez les trouver au travers de liens placés dans la présentation de chaque peinture. 

Je fais juste une parenthèse sur un aliment particulier représenté ici : le rocoto. C'est le piment du sud mais que l'on consomme dans tout le pays. Quand je dis piment, je devrais dire : un incendie. Le Pérou est un grand consommateur de piments appelés ajis ou ajies. Il est existe une multitude et de toutes les couleurs. Toute la cuisine péruvienne est basée sur les piments. Tout plat commence toujours en faisant revenir des oignons rouges (très piquants) avec de l'aji amarillo (jaune orange), un piment déjà assez relevé. Ces particularités de la cuisine péruvienne, vous pourrez les retrouver sur la page cuisine.

La prochaine série de 20 toiles (comme celle-ci) sera consacrée aux pétroglyphes de Toro Muerto dans la nord d'Arequipa.

 

Pour changer de thème, cliquez sur les catégories ci-dessous : 

                             

 

Dans la catégorie "les ensembles", il y a actuellement peu de toiles. C'est une expérience nouvelle pour moi. La femme a une place importante dans les séries. Le tango aussi...

 

Dans la catégorie "les conceptuels", là on change complètement de style. On y retrouve des traces du Pérou et de l'Amérique Latine mais non plus dans un contexte historique. C'est de la peinture moderne et abstraite. Les peintures utilisent différentes techniques et beaucoup de mots locaux.

 

 

Pour passer directement à la décoration intérieure, suivez le lien ci-dessous :

     

             

 

 

                                                                                                

 

Visitors

Partners :

                                                                                                                                                                                       

 

Free Web Hosting