Quel papier choisir ? 

 

Vous lisez le journal ou vous êtes abonné(e) à un magazine ? Voilà déjà votre matière première. Si ce n'est pas le cas, ou votre voisin vous les passera après les avoir lus ou bien allez simplement à votre boîte à lettres : elle regorge de pubs.

 

 

 

         

 

                 Papier journal, magazine ou papier kraft ?                                                    La pub est un trésor pour le papier mâché.

 

Chaque type de papier a son utilité.

 

Le papier journal est le plus intéressant : facile à trouver, pas cher, grandes pages.... Il a tout pour plaire au colleur de papier.

Il servira à faire la pâte à papier mâché que nous verrons plus loin. Mais il peut aussi s'utiliser tel quel. Vous en déchirez de grandes bandes et de petits morceaux et c'est parti. J'insiste sur le fait de déchirer les pages, comme je l'expliquerai plus bas.

La pub, c'est pareil. Mais c'est plus résistant. Idéal pour les endroits un peu délicats comme les jointures ou les morceaux qui nécessitent être plus durs que les autres. Si vous travaillez un bras, par exemple, le coude est un endroit stratégique. Pour le renforcer, travailler avec ce papier glacé de la pub.

 

Pour le "toro", les supports de couches de cartons sont simplement collés avec de la pub :

 

 

Ce papier reste cependant moins maléable que le papier journal qui épouse parfaitement les formes.

 

Les magazines offrent d'autres avantages : les pages sont en général plus épaisses et de meilleure qualité. C'est le papier idéal pour l'Origami.

Voici un exemple d'objets faits entièrement en papier de magazines :

 

 

 

L'avantage de ce type de papier est son épaisseur et sa qualité : il est glacé.

 

Gardez les couvertures des revues ! Elles sont en papier plus épais et serviront à tout : faire des modèles, supports pour peindre, pièces avec des formes un peu délicates, etc...

 

Le papier kraft est très intéressant. Sa couleur est sobre. Il est résistant et se vend en général en rouleau ou en feuilles de grandes tailles. Idéal pour de grandes pièces. Dans mon cas, je l'utilise pour la couverture finale. Souvent la couche en papier journal et pub est très colorée :

 

 

 

Si je peins directement sur cette couche, il me faudra beaucoup de peinture. Par contre, le fait de recouvrir toute la structure de papier kraft me donnera 2 gros avantages :

- premièrement, je pourrai affiner la couche finale, c'est à dire la rendre plus lisse.

- deuxièmement, la couche sera uniforme et donc facile à peindre.

 

Regardez :

 

                   

 

 

Comme nous le verrons dans la partie "peindre sur du papier mâché", cette couche finale est prête à l'emploi.

 

 

Terminons ce chapitre en insistant sur un point : si vous collez du papier, quel qu'il soit, ne coupez pas le papier avec des ciseaux, ça se voit !

Voici un gros plan de papier kraft découpé aux ciseaux. Le raccord au collage se verra :

 

 

 

 

Il faut TOUJOURS déchirer le papier comme cela :

 

 

         

 

Le fait de le déchirer va donner naissance à de petits "fils" qui, avec la colle, vont s'intégrer parfaitement au papier qui est en-dessous. Résultat, le raccord est invisible.

 

Dernier détail : sur une structure sphérique, chevauchez de petits morceaux de papier kraft. Si vous utilisez de grands morceaux (histoire que ça aille plus vite), vous aurez chaque fois un pli. Ce conseil est valable pour toutes les formes arrondies comme les yeux, la bouche, les doigts, etc....

 

 

 

 

 

 

revenir au menu principal trucs et astuces

 

 

                                                    

                                                Tout sur les toiles dont la plupart est largement inspirée du Pérou.                                               Tout ce qui est décoration : sculptures, origami, fleurs, etc...

 

 

                                                                                                

 

Visitors

Partners :

                                                                                                                                                                                       

 

Free Web Hosting